Theocratie.ch

les temps changent

KTO TV

Vidéos de KTOTV
KTOTV
  1. On part à la rencontre de l’Eglise catholique en Haïti. Les mots manquent pour décrire la détresse du peuple Haïtien, face au chaos dans lequel s’enfonce chaque jour un peu plus ce pays des Grandes Antilles. 80% de Port-au-Prince est contrôlée par des gangs armés, avec des enlèvements et assassinats quotidiens. 1 million de personnes sont déplacées. Cette insécurité se conjugue avec un Etat quasi inexistant et une immense pauvreté. Sur environ 11 millions d’habitants, plus de la moitié sont catholiques. Les églises évangéliques sont en croissance, et la culture vaudou imprègne le pays. Au coeur de cette guerre non déclarée qui ronge Haïti, l’Église reste debout. Eclairage avec le père Robenson Saturné, prêtre du diocèse de Port-au-Prince.
  2. Du 20 au 25 avril 2025, une délégation de la Conférence des évêques de France, accompagnée par L’OEuvre d’Orient, s’est rendue en Éthiopie pour témoigner de la solidarité des catholiques français envers les chrétiens éthiopiens. Bien que minoritaire, l’Église catholique éthiopienne joue un rôle essentiel dans l’éducation, la santé et les services sociaux du pays. Cette visite a également renforcé les liens oecuméniques avec l’Église orthodoxe Tewahedo, dont le patriarche Abune Matthias a salué l’engagement catholique. En partenariat avec L’OEuvre d’Orient.
  3. Avec le décès du pape François, les commentaires se déchainent entre partisans du « progressisme » et de « l’anti-progressisme ». Il s’agit là de postures et même d’impostures. Regardons plutôt la légitime tension entre d’une part, l’idéalisme du gardien de l’orthodoxie, qui l’enjoint à présenter le message chrétien dans toute sa pureté et de l’autre, le réalisme du pasteur pragmatique, qui l’invite à partir de l’homme concret pour le conduire vers le Christ. Chaque Pape doit trouver le juste ton entre ces deux pôles. François, le jésuite, était davantage pasteur. Pour son successeur, nous verrons bien. Laissons l’Esprit murmurer à l’oreille des cardinaux réunis en Conclave et prions pour eux et avec eux. Une chronique avec le père Eric de Beukelaer.
  4. À l’occasion de l’Ostension de la Sainte Tunique, du 18 avril au 11 mai 2025 à la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, les commerçants de la ville ont célébré également leur héritage spirituel et patrimonial. Hermine, très attachée à la basilique, a confectionné un tissu et des vêtements inspirés de la tunique ! Elle a également contribué aux célébrations en cousant une trentaine d’aubes pour les servants d’autel.
  5. Les rédactions de la presse hebdomadaire chrétienne vous présentent leurs Unes, le point fort de leurs publications à venir. Retrouvez les journalistes de Famille Chrétienne, La Vie, Le Pèlerin, France Catholique et Réforme.

Contenu

Online

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
72122

Conception, réalisation, référencement et gestion par WebDesignSwiss.net / Copyright 2019